Les Glors ont offert aux Compagnons leurs propres engins de dplacement : les volandos et les planocars. Sur leur plante, ds l'adolescence, presque tous les Glors possdent un volandos qu'ils appellent un srudo. Ils passent un examen de conduite intgrant les deux types d'engins. Les modles des Compagnons ont t adapts aux spcificits terrestres.

Le volandos regroupe plusieurs lments.

La sustentation.

Elle est assure par un ceinturon. Il met une onde qui s'oppose la gravitation terrestre. Le principe se rapproche de la thorie des vecteurs de force et du magntisme. La technologie de l'mission de l'onde est complexe. On la simplifiera de la manire suivante:

Schmatiquement, deux composantes dfinissent la pesanteur : les gravitons, assimilables des vecteurs de forces et les bosons, lments porteurs de l'attraction. Le ceinturon cre une bulle qui enserre troitement le porteur et produit sur l'attraction un effet semblable celui de deux aimants qui se repoussent.

Le ceinturon est dot dune scurit SACS Scurit anti collision sol qui considre que le sol est la hauteur des hanches du porteur. Comme la distance hanches-tte est plus courte que celle des hanches aux pieds, en cas de chute, le porteur est ainsi stopp sans dommages.

Un coffret, appel le dorsal

Il est port, comme son nom l'indique, sur le dos depuis le bas de la nuque jusqu' la ceinture. Il est divis verticalement en deux parties.

La premire, contre le dos du porteur, contient une srie de cases clapets pour divers rangements. Le pilote dispose de nombreux gadgets.

Un filet en maille fine ultra rsistante qui peut servir suspendre quelqu'un pour le dplacer (un bless) ou intercepter une personne (un malfaiteur).

Un harnais qui permet de transporter une personne qui l'aura enfil.

Quatre liens autoserrants qui s'attachent par aimantation et peuvent servir de menottes.

Un systme de vision nocturne mlant l'amplification de lumire et la vision infrarouge. Il se fixe sur le casque.

Une paire de jumelles avec vise de cap et dangles.

Enfin, un dtecteur qui ragit aux composantes d'missions de chaleur et de rayonnements d'un corps en vie, ainsi qu'aux constituants de la poudre et des explosifs.

Cette partie contient aussi le communicateur et un assistant de sustentation pour allger le poids du coffret.

La seconde partie contient le moteur de translation. Douze petites tuyres permettent de se mouvoir dans tous les sens.

Un rotor quatre faces tourne dans une quasiturbine ovale o de l'hydrogne est mis en prsence d'oxygne. La dtonation produit de l'nergie et de l'eau. Un compresseur alimente les tuyres et renvoie l'eau dans une chambre spciale qui l'lectrolyse. Une partie de l'oxygne produit est alors rejet, l'autre est rutilise tandis que l'hydrogne est rinject dans le moteur. Il n'y a donc pas de pollution.

Une protection IC isolation complte rend le systme totalement tanche, de type NBC nuclaire, bactriologique, chimique , l'alimentation en oxygne et en eau est alors assure par le dorsal.

Lorsque les tuyres sont masques, le dorsal passe pour un vulgaire sac dos rigide.

La barrette est un bloc paralllpipdique

Aux bords adoucis de 20 cm de long et de 5 cm de large et de haut, elle se porte sur la poitrine et contient diverses commandes ainsi que l'ordinateur de bord.

Le pilote tient dans la paume de sa main gauche une tlcommande dont le fil est inclus dans la combinaison de vol, pour la conduite et la manuvre de l'engin. Elle contient en plus un rayon laser pointant ou perforant.

Une combinaison intgrale

tanche, elle est compose dun mlange secret de soie synthtique daraigne et de nanoparticules. Elle est dote d'une fermeture qui court sur tout le long de la jambe droite et sur la diagonale de la poitrine. Les chaussures sont intgres la combinaison tout en y tant dtachables. Le pilote peut choisir entre des gants complets ou des gants sans doigt.

Un demi-casque

Il protge la tte et peut se transformer en casque intgral par simple glissement de ses composants. Il peut aussi se rtracter dans le col de la combinaison.

Capacits

Le volandos est capable de rsister un tir de fusil une dizaine de mtres et de mitrailleuse plus dune vingtaine de mtres. une distance plus courte, la protection est alatoire. Jules en a fait l'amre et douloureuse exprience.

Apprendre le manier est long, pnible, dstabilisant et ncessite une centaine d'heures dentrainement intensif. Mais l'intense plaisir du vol est la rcompense de tous ces efforts.

L'usage est trs svrement rglement. Sauf ncessit de mission autorise par Astrokastron, il est interdit de voler au-dessus d'une voiture qui roule ou d'avoir la tte la hauteur du premier tage des habitations.

Il n'y a que trois catgories de Compagnons qui sont habilits utiliser des volandos et en suivent l'entrainement. Ce sont les Phulax, les Enquteurs et les Volandos-Omga.

Le modle utilis en formation et pendant la premire anne dexercice est un VO4.1 qui a dj dix ans d'existence et qui est port sur une combinaison CMBK 320.

Aprs un an de missions, ils reoivent un VO5.0. Ce modle intgre une toute nouvelle conception informatique.

la suite du problme qui avait valu Jules sa premire blessure, la combinaison CMBK 320 sera remplace par une CMBK 330 intgrant un nouveau systme de fermeture aimantation rmanente.

 

Caractristiques.

Trois modles sont en service.

 

Les VO4.1 et V4.2

Les VO5.1 et V5.2

Les VO (lire : omga)

Barrette

Jaune d'or 6 touches de couleur : 6 interrupteurs : communicateur, photo, camra, vision nocturne, dtecteur, casque.

Casque

Casque modulable. 3 positions : repli, demi-casque, intgral.

 

Commande neuronale intgre

Ceinturon

Orang. Largeur : 5 cm. paisseur : 2 cm. Contrles d'altitude, inverseur de pesanteur. Scurit : SACS

Idem, sauf la couleur : bleue

Combinaison

Orange. Modle CMBK 330 fermetures scurises.

Bleue. tanche et pressurise. Modle _ (lire : Omega gamma pour Omga terrestre)

Commandes

Tlcommande dans la main gauche.

Neuronale

Neuronale

Dorsal

Quasiturbine miniaturise. Combustion : mlange hydrogne oxygne. lectrolyse de l'eau produite.

Vitesse maximale : 90 km/h. Altitude 5000 m

Vitesse maximale : 120 km/h. Altitude 10000 m

Vitesse maximale : 200 km/h. Altitude 25000 m

Pistolonde

 

 

 

Tlcommande

Manuelle. Tient dans la paume de la main gauche.

En option, en sus de la commande neuronale.

 

 

 

 

 

Les commandes via la barrette

Les commandes du moteur dbutent par la touche verte

Celles des outils par la touche rouge

Les dtecteurs par la touche bleue

Le ceinturon par la touche jaune

 

Quelques phrases mnmotechniques pour l'usage des touches de couleur de la barrette.

Allumage

Trois verres de rouges et deux blancs                      Vertvertvertrougerougeblancblanc

Extinction

Trois verres : le noir vire au blanc et au rouge.         Vertvertvertnoirblancrouge.

Scanner

Deux rouges dans deux verres pour un bleu            Rougerougevertvertbleurouge

a le fait rougir.

Serrer le harnais

Deux rouges pour un bec jaune. T'es qu'un bleu

qui vire au vert et au rouge.                                       Rougerougejaunebleuvertrouge

Activer la pressurisation de la combinaison

Deux rouges dans un verre, tu vires au rouge.

T'es qu'un bec jaune.                                                  rougerougevertrougejaunerouge

Dtecteur d'activits lectriques                           

Deux bleus s'enfilent deux rouges dans un verre.     Bleubleurougerougevert

Activer le dtecteur de biolocalisateur

Deux bleus tout vert et tu doubles les rouges.           Bleubleuvertrougerouge.


Post-Scriptum :
Ces phrases mnmotechniques qui ne sont pas officielles se sont changes entre Compagnons. N'oublions pas qu'ils et elles sont des ados.
Cela explique peut-tre la teneur un peu particulire de certaines d'entre elles.